Organiser simplement ses obsèques

Organiser soi-même et par avance ses obsèques permet d’épargner sa famille alors dans la peine, d’avoir à s’occuper de nombreux détails dans une trop grande précipitation. Certaines solutions existent qui permettent de mettre à disposition les moyens financiers nécessaires ainsi que l’organisation en fonction de vos souhaits.

cimetière

L’assurance décès et le contrat obsèques

Dès lors que l’on parle de financement d’obsèques ante mortem, deux solutions relativement différentes coexistent: l’assurance décès et le contrat obsèques.

L’assurance décès est un contrat par lequel l’assureur s’engage à verser un capital à un bénéficiaire désigné par le contrat. Comme l’utilisation du capital sera à la discrétion du bénéficiaire, rien ne garantit que votre investissement soit utilisé selon vos souhaits. Cependant, il est toujours possible d’indiquer comme bénéficiaire l’entreprise de pompes funèbres de votre choix qui, elle garantira le respect de votre demande.

Le contrat obsèques est, lui, conclu directement avec l’entreprise de pompes funèbres de votre choix. Un devis détaillé est établi qui prévoit les prestations de votre choix. La prestation est donc payée d’avance et le capital versé ne pourra être utilisé que pour le paiement des funérailles. Le signataire de ce contrat bénéficie donc d’une double garantie:

  • Financière puisqu’il connait la destination de son argent
  • Le respect de sa volonté car les détails sont fixés par contrat

Ne pas signer n’importe quel contrat

Il existe sur le marché une grande variété de contrats de prevoyance obsèques, sous divers noms. Afin d’être certain que la volonté du souscripteur soit respectée, la meilleure méthode est sans doute de traiter avec un professionnel des services funéraires. Ces entreprises offrent une permanence téléphonique 24heures/24 et sont habilitées par les préfectures dont elles dépendent. Elles garantissent aussi l’exécution des prestations choisies dans les plus brefs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top