mutuelle sante

Tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle santé

Les caractéristiques d’une mutuelle santé

La mutuelle santé, également appelée complémentaire santé, est la garantie d’un recouvrement des remboursements non octroyés par la Sécurité sociale.

Pour pouvoir en bénéficier, le souscripteur doit payer des cotisations pouvant être mensuelles, trimestrielles, semestrielles, ou annuelles, selon le contrat de remboursement en question.

Contrairement à une compagnie d’assurance santé habituelle, la mutuelle n’est pas une société à but lucratif. Ce sont les cotisations versées par ses adhérents qui permettent son fonctionnement.

La différence entre la mutuelle santé et la sécurité sociale

En termes d’adhésion, la Sécurité sociale est obligatoire tandis que la mutuelle santé ne l’est pas. De plus, le montant des cotisations versées pour une mutuelle santé reste fixe pendant toute la durée du contrat.

Par contre, pour la Sécurité sociale, ces cotisations varient en fonction des revenus de chaque personne. Pour ce qui est de la nature des soins à rembourser, toutes les catégories de soins existants sont proposées par les mutuelles.

La mutuelle santé offre à ses adhérents une multitude de formules qui peuvent correspondre à leurs besoins. Quant à la Sécurité Sociale, son champ d’application est assez limité. Plusieurs catégories de soins ne sont pas à sa charge.

Les avantages du souscripteur par rapport à une bonne mutuelle santé

Le souscripteur à une mutuelle santé peut voir réduire ses frais médicaux de manière considérable. Le remboursement ne fait aucune distinction : même les soins les plus classiques sont pris en charge.

Ce système permet de rassurer les adhérents sur le plan santé. Par ailleurs, si le cas où il serait question de modifications à apporter au montant des cotisations ou au système de gestion au sein de la mutuelle se présente, ce seront les adhérents eux-mêmes qui en décident.

Back to Top