contrat obseque

Contrat obsèques : choisir le bénéficiaire

Qui choisir comme bénéficiaire ?

Avant de souscrire un contrat obsèques quelque soit le type de contrat choisi, il faut que l’assuré désigne un bénéficiaire.

Au moment du décès de la personne, et pour que le bénéficiaire désigné dans la convention obsèques puisse financer et organiser les obsèques, l’assurance lui versera le capital souscrit. En général, le bénéficiaire peut être soit un proche soit une société de pompes funèbres. Ce dernier choix est plutôt réservé pour l’assurance en prestations.

Il est aussi possible de choisir la personne de son choix : un ami par exemple. Ce qu’il faut avant tout c’est choisir une personne qui sera capable de supporter le choc émotionnel pour organiser les obsèques.

Changer de bénéficiaire

D’abord, c’est l’assuré qui désigne le bénéficiaire au moment de souscrire son contrat.

Il faut quand même reconnaitre que selon la loi, il est tout à fait possible à tout moment de changer de bénéficiaire auprès de l’organisme de souscription.

Il faut savoir que c’est tout à fait le droit de l’assuré de demander une modification de ce genre. Il faut alors prendre contact avec l’organisme financier concerné.

Prévenir le bénéficiaire à l’avance

Pour que le bénéficiaire puisse prendre à l’avance des décisions concernant les détails des obsèques, il est important d’informer ses proches, surtout le bénéficiaire inscrit dans le contrat concernant les dispositions que la personne a prises pour ses obsèques.

Pour bien sécuriser aussi sa souscription, il est conseillé de donner aux membres de la famille proche une copie du contrat d’assurance obsèques.

Back to Top