L’assurance vie pour payer une maison de retraite

Le financement d’une chambre en maison de retraite est quelque chose qui s’anticipe. C’est une dépense très importante pour les séniors qui ont peur souvent, d’être une charge pour leurs enfants. L’assurance-vie figure alors comme une bonne solution pour payer une place en Ehpad.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

L’assurance-vie est un contrat d’assurance qui permet de transmettre un capital à ses héritiers ou de se constituer une épargne conséquente pour la retraite.  Il s’agit d’un placement souple, rentable et peu taxé, d’où sa grande popularité. Sa fiscalité peut se montrer plus avantageuse que d’autres produits d’investissement, comme le livret d’épargne par exemple. Après 70 ans, ce placement s’avère particulièrement rentable.

Ce placement flexible s’adapte aux évolutions économiques et aux situations personnelles, ainsi qu’aux événements qui peuvent intervenir dans une vie, comme le placement en maison de retraite.
Il est tout à fait possible de ne mettre que des petites sommes chaque mois, pour que cela soit plus facile en termes de budget. L’argent peut être placé sur un ou plusieurs supports financiers : marché boursier, immobilier, etc.

Une solution pour payer le séjour en Ehpad

L’assurance-vie peut être une bonne solution pour payer un séjour en Ehpad. Le tarif d’une maison de retraite, comprenant l’hébergement, les soins et les animations, peut s’avérer très important pour un sénior qui touche une petite pension. Ceci, même en bénéficiant d’une aide pour payer une place en maison de retraite.

Il faut alors trouver une source de financement. L’assurance-vie placée depuis plusieurs années peut être débloquée en réalisant des rachats mensuels programmés. La compagnie d’assurance peut dans ce cas verser l’argent sur le compte bancaire de la personne.

A noter toutefois, qu’il n‘est pas possible de demander à l’assurance de verser directement l’argent à la maison de retraite pour payer les loyers mensuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top