Faire un testament : à quoi ça sert ?

On voit souvent le testament comme le document rédigé sur son lit de mort par une personne âgée et malade. Si l’image est cinématographique, elle ne correspond pas à la réalité. Rédiger un testament, même jeune, revêt de nombreux avantages pratiques.

Quelles sont les différentes formes de testaments ?

Tout d’abord, comment rédiger un testament ? Il existe, en effet, différentes formes de testament. La plus répandue et la plus simple est sans doute le testament olographe, qui est un document rédigé et signé de la main du testateur. Attention, il peut parfois donner lieu à contestation quand il n’est pas effectué avec l’aide d’un juriste spécialisé.

La forme de testament la plus sûre est le testament authentique. Il est réalisé en présence d’un notaire, avec deux témoins ou un second notaire. Il doit évidemment être signé par le testateur. Le notaire le rédige lui-même sous la dictée de son client. Il en donne ensuite lecture et tout le monde le signe (excepté le client s’il est dans l’incapacité de le faire).

Il existe également le testament mystique : son auteur le remet à son notaire dans une enveloppe fermée, en présence de deux témoins. Il est le seul à en connaître le contenu.

Pourquoi rédiger un testament ?

Le testament permet :

  • De désigner les bénéficiaires de son patrimoine et éventuellement de faire un legs ou un don, à une personne, une fondation ou une organisation.
  • De désigner un ou plusieurs exécuteurs testamentaires. Leur fonction ? Veiller à la bonne exécution de ses dernières volontés.
  • Régler certaines questions personnelles. On peut indiquer, par exemple, la personne qui aura la charge de s’occuper de ses enfants en cas de décès accidentel, d’organiser ses obsèques ou de préciser si son corps devra être légué à la science, etc.

A noter que le testament est la seule solution, pour un couple pacsé, de faire de son conjoint son héritier.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée . Les champs obligatoires sont marqués (requis):

Back to Top